TND, l'émergence de "professions"' sans cadre, ni recommandation : un danger !

9/17/20252 min read

La Fédération alerte aujourd’hui sur l’émergence et la prolifération de “coachs” et de pseudo-spécialistes en Troubles du Neurodéveloppement (TND) qui exercent sans aucune formation reconnue ni diplôme d’État. Cette absence de cadre réglementaire et le non-respect des recommandations créent un terrain propice aux dérives, aux pratiques non éthiques et surtout, mettent en péril la santé et le bien-être des personnes concernées et de leurs familles.

Depuis plusieurs années, on observe une explosion de formations en ligne de courte durée sans fondement, à l'issue desquelles des individus se déclarent "coachs en neurodiversité". Leurs pratiques et leurs conseils sont, pour certains, souvent dénués de tout fondement scientifique et de lucidité. Ils préconisent de consommer quotidiennement du safran, de ne plus manger de produits laitiers, ou d’utiliser du CBD. D'autres affirment que les TND seraient causés par un traumatisme psychologique vécu pendant l’enfance.

Cette situation est d’autant plus préoccupante que certains usurpent des professions réglementées. Des individus se présentent comme des éducateurs spécialisés sans posséder le Diplôme d'État et les compétences requises, abusant de la confiance des familles et des adultes TND en quête d’un accompagnement fiable.

De nouvelles professions émergent, comme "référent en neurodiversité", "orthopédagogue" ou "spécialiste en neurosciences appliquées". Même si certains ont une formation solide et de véritables appétences, et sont bien souvent eux-mêmes concernés par les TND. Beaucoup, n’ont rien à faire dans le parcours de personnes déjà fragilisées par suffisamment de difficultés pour être accompagnées, et qui vivent déjà un grand nombre d’inégalités.

Nous appelons les pouvoirs publics à prendre des mesures immédiates. Il est urgent de réguler et de contrôler ces "professions" émergentes et de sanctionner ceux qui exercent sans le diplôme d’État nécessaire, sans formation et sans le respect des recommandations HAS ainsi que du dernier DSM-5. Il faut par-dessus tout respecter la dignité des personnes.

Pour protéger les adultes, les enfants et les familles, et pour préserver la crédibilité des véritables professionnels, il faut agir, réguler, contrôler et sévir contre la désinformation et la manipulation.
-

Communiqué Fédéral
Corentin DUGAT - Président de la Fédération France TND
francetnd@gmail.com
07 84 87 49 25