Les Troubles du Neurodéveloppement (TND)

Un Trouble du Neurodéveloppement (TND) se caractérise par une perturbation du développement cognitif et/ou affectif qui entraîne un retentissement important sur le fonctionnement adaptatif scolaire, social, familial et/ou pour réaliser un geste de la vie quotidienne.

Il se manifeste par des difficultés concernant au moins un des domaines de développement suivants :

  • La motricité globale

  • La motricité fine

  • Le langage

  • La socialisation

  • La cognition

Les définirent est très compliquer, puisque chaque personne est différente et les besoins des personnes le sont tout autant.

Ce qui est au cœur des TND, ce sont les fonctions exécutives (la cheffe d'orchestre de notre cerveau). Elles s'étendent de savoir écrire et être en capacité d'écrire, s'organiser, gérer ses émotions, s'orienter, communiquer... Ou aussi, les capacités adaptatives, c'est-à-dire s'adapter à n'importe quelle situation. Ces deux éléments importants dans les troubles ne sont pas automatiques chez les personnes porteuses de TND ; ils sont plus longs à acquérir et à mettre en place.

Il y a quatre Troubles du Neurodéveloppement.

Le Trouble du Développement Intellectuel

Il implique des limitations significatives du fonctionnement intellectuel (raisonnement, résolution de problèmes, pensée abstraite) et du comportement adaptatif (compétences conceptuelles, sociales et pratiques).

Le Trouble du Spectre de l'Autisme

Caractérisé par des difficultés dans les interactions sociales et la communication, ainsi que par des comportements, intérêts ou activités répétitifs et restreints. On observe également chez certaines personnes TSA des difficultés liées à la sensorialité : le bruit, les lumières, certaines textures.

Le DMS-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) classe 3 niveaux de sévérité du TSA :

Niveau 1 : Nécessitant un soutien

Niveau 2 : Nécessitant un soutien important

Niveau 3 : Nécessitant un soutien très important

Les Troubles DYS

  • Dyscalculie : Trouble dans les apprentissages numériques.

  • Dysgraphie : Difficultés à accomplir les gestes de l'écriture et du dessin.

  • Dyslexie : Confusion des sons et une difficulté à les assembler pour former des mots.

  • Dysorthographie : Difficultés à transcrire des mots qui se prononcent pareillement mais s'écrivent différemment.

  • Dysphasie : Trouble lié au développement du langage oral.

  • Dyspraxie : Trouble de la capacité à exécuter des mouvements déterminés et à gérer la coordination dans l'espace.

Le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité

Ce sont des difficultés persistantes dans l'attention, l'hyperactivité et/ou l'impulsivité. On peut noter chez certaines personnes des difficultés pour la concentration, la gestion des émotions, l'organisation...

Foire aux questions

Les TND sont causés par les écrans ?

FAUX. Les TND ont des origines multifactorielles, impliquant des facteurs génétiques et environnementaux complexes. Il est bon de rappeller fameuse phrase du Président de France TND : "On naît porteur d'un TND, on meurt porteur d'un TND".

Plusieurs Etudes Scientifiques et Cohorte comme la Cohorte Mariane se penche sur le lien entre les Perturbateurs Endocriniens et les TND.

Certains autistes ne communiques pas ?

FAUX. Une personne qui ne communique pas, ça n'existe pas ! Certaines personnes autistes ne parlent pas verbalement mais elle communique de différentes manières : regard, Communication Alternative et Améliorée (CAA)...

On guérit des TND ?

FAUX. On ne guérit pas un Trouble du Neurodéveloppement, ce ne sont pas des maladies. On met en place, des aménagements, ont fait des rééducations avec des professionniels, on compense, mais on ne guérit pas.

On peut être diagnostiqué avec un TND à l'âge adulte ?

VRAI. Bien sûr ! Beaucoup d'adultes sont diagnostiqués sur le tard, à 20 ans, 40 ans, parfois 60 ans. En France, les pouvoirs publics n'ont pas encore pris conscience de l'importance de renforcer et de faciliter l'accès au diagnostic pour les adultes.

Une question, posez-la !